Nos services

Dans la rue offre cinq services adaptés aux besoins des jeunes sans-abri.

Roulotte

La Roulotte offre un répit temporaire de la rue et elle est le premier palier du long processus de construction d’une relation de confiance avec les jeunes marginalisés. Les bénévoles de la Roulotte écoutent et soutiennent les jeunes en crise, tout en leur offrant de la nourriture et les dirigeant vers les ressources appropriées. Cette année, la Roulotte a reçu plus de 17 000 visites de jeunes sans-abri ou en situation précaire.

JS-jeunesse

Le Bunker – Abri d’urgence

Le Bunker est une maison d’hébergement d’urgence, mixte, pouvant recevoir 17 jeunes âgés de 12 à 21 ans. Nous offrons la possibilité aux jeunes en difficulté d’avoir accès à des services de base (dormir, repas chauds, douche, lavage), mais également aux services d’intervenants formés et spécialisés (accueil, écoute, référence, accompagnement). Le Bunker est un lieu sécuritaire, où le/la jeune peut prendre une pause de tout ce qu’il/elle vit au quotidien dans la rue. Bien que les services cités plus haut soient aussi offerts aux jeunes majeurs, le travail avec les mineurs demeure une priorité.

Bunker

Centre de jour

Le Centre de jour est un endroit où les jeunes peuvent parler et demander conseil à des intervenants et avoir accès à des programmes et des services variés comme la cafétéria, l’école, l’infirmière, l’emploi, les psychologues, les conseillers juridiques, etc.

JS-jeunesse

Service à la famille

Le service à la famille vient en aide aux jeunes qui fréquentent Dans la rue et qui deviennent parents. Les intervenants entreprennent des démarches administratives (impôts, cartes d’identité) auprès des nouveaux parents et, par le biais de rencontres et de visites à domicile, les encouragent à être bien, autonomes, et à prendre soin d’eux-mêmes afin qu’ils puissent le faire avec leur(s) enfant(s).

Appartements

17 appartements ouverts en décembre 2014 sont destinés à 15 jeunes et deux familles qui utilisent ou qui ont utilisé les ressources de Dans la rue. Des intervenants sont présents sur place pour un soutien auprès des jeunes et des familles.

Appartements dans la rue