Démêler sa situation administrative et juridique

Les liens avec l’État se font souvent par des processus complexes. Les jeunes en situation d’itinérance ont souvent besoin d’un coup de main pour prendre en charge leur situation.

Situation administrative

Les intervenants offrent une aide précieuse aux jeunes pour obtenir et renouveler leurs papiers officiels tels que leur carte assurance maladie, leur carte d’assurance sociale et leur certificat de naissance.

Ils les accompagnent également dans leurs démarches pour avoir accès à l’aide sociale afin d’avoir un revenu stable et prévisible.

En plus des outils et des explications disponibles pour que les jeunes prennent en main leur situation administrative au travers des processus parfois complexes avec les différentes institutions, un intervenant les accompagne au besoin pour assurer l’avancement de leur dossier.

Situation juridique

La vie dans la rue est trop souvent synonyme d’amendes répétitives et de charges criminelles et pénales.

Afin d’aider les jeunes à se sortir d’impasses légales, les intervenants de Dans la rue sont formés sur les différents outils et processus permettant de démêler leur situation juridique.

Ce travail contribue à réduire la marginalisation légale des jeunes et de maximiser leur chance de bien évoluer dans la société.

En plus du travail fait par les intervenants, des stagiaires en droit aident bénévolement les jeunes dans ces démarches à raison de huit heures par semaine chacun.

Démêler sa situation administrative et juridique
icon-02

Vos dons sont essentiels pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d’information.