Sassou, une jeune fille pleine d’énergie et décoratrice dans l’âme
Une différence concrète dans la vie des jeunes
Avec le contexte de pénurie de logements qui s’est aggravée durant la pandémie, je voulais témoigner de l’importance d’une place stable dans la réalisation des rêves des jeunes en situation précaire. Je suis allée à la rencontre de Sassou qui m’a ouvert la porte de son studio. J’ai eu le privilège de rencontrer une jeune curieuse et motivée.
Remettre en question les stéréotypes envers les jeunes en situation précaire
Sassou m’attend à la salle communautaire avec Kris, un intervenant des Logements. Elle semble fébrile de ma visite, mais je sens une excitation positive chez elle. Une fierté d’avoir été choisie pour le photoreportage. Elle m’a été recommandée par les intervenants pour la propreté exemplaire de son studio, sa persévérance scolaire et sa résilience.
Dès mon entrée dans son studio, je remarque les cadres avec des phrases de motivation personnelle, les œuvres d’art et la belle lumière naturelle. Je suis impressionnée par la beauté de son logement. Les luminaires design, les nombreuses plantes, les tableaux aux murs et les photos de famille rappellent les lofts de jeunes professionnels. De quoi remettre en question les stéréotypes et préjugés que nous pouvons avoir envers les jeunes en situation précaire.
Se sentir chez soi et prendre confiance en soi
La première chose qu’elle veut me montrer, c’est son rideau de douche ! Ça lui procure un beau sourire et elle me dit que les couleurs vives et son aspect psychédélique lui redonnent toujours la bonne humeur lorsqu’elle broie du noir.
« Ça a pris du temps de penser que c’était vraiment ma place, mais plus je décorais et plus ça prenait mon odeur. Là, j’entre chez moi et je me sens chez moi. »
Un atout qui permet aux jeunes de se mettre en action
Comme beaucoup de jeunes qui utilisent nos services, Sassou a découvert le Bunker, en 2018, lors d’une fugue des Centres Jeunesse. Quelques années plus tard, les intervenants lui proposent de postuler pour un des Logements de Dans la rue.
Au début, elle a peur d’échouer et de retomber dans ses anciennes habitudes de rue. Mais après un an, elle a maintenant ses repères et s’y sent chez elle.
La stabilité résidentielle permet un retour aux études
Cette nouvelle stabilité résidentielle l’amène rapidement à retourner sur les bancs d’école de manière assidue. C’est d’ailleurs avec beaucoup de satisfaction qu’elle me dit avoir terminé plusieurs niveaux de cycle primaire et le premier cycle du secondaire depuis son retour à l’école.
« Depuis que j’ai mon appart, je
vais à l’école »
Après cette visite, c’était à mon tour d’être fière de faire partie de l’équipe de Dans la rue, qui respecte le rythme des jeunes sans-abri et leur donne une seconde chance. Il est vrai qu’il est rare d’atteindre ses rêves du premier coup, mais il est toujours plus facile d’y arriver lorsque des mains bienveillantes se tendent sur notre chemin.
Eliza Moses, conseillère principale, Communications, Dans la rue