Apprendre à se reconstruire grâce aux études
Lorsqu’on arrive au Centre de jour, on imagine difficilement qu’une école s’y cache. Pourtant, son deuxième étage abrite la classe de l’école Emmett-Johns.
Cette pièce baignée de lumière est aménagée comme une véritable salle de cours : tableau, casiers, pupitres et chaises. Du lundi au vendredi, elle accueille un nombre variable de jeunes, jusqu’à un maximum de 18 élèves.
Une école pas comme les autres
Affiliée au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), cette école alternative offre des cours de mathématiques, de français et d’anglais, comme toutes les autres écoles secondaires. La différence réside dans son approche : ici, l’écoute et la bienveillance priment sur les attentes de performance. On avance au rythme des jeunes, en leur proposant un horaire adapté et un parcours beaucoup plus flexible.
Grâce à l’engagement du personnel enseignant et des tuteurs et tutrices, ainsi qu’au soutien psychosocial offert sur place, les élèves reprennent confiance, se dépassent et terminent leur secondaire ou obtiennent leur Attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).
Bientôt 30 ans de réussites
Créée en même temps que le Centre de jour, en 1997, cette école de rue offre depuis près de 30 ans un espace sécuritaire et inspirant, où les jeunes peuvent croire à nouveau en leurs capacités et entrevoir un avenir meilleur.
Elle occupait aussi une place toute particulière dans le cœur de Pops, qui voyait en elle un véritable tremplin permettant de redonner espoir aux jeunes et de leur ouvrir de nouveaux horizons.