
Témoignage inspirant vers une vie autonome
Quand on croise Mélodie ces jours-ci, on découvre une jeune femme engagée, prête à partager son expérience pour faire avancer les droits des jeunes. Peu de gens pourraient deviner le parcours semé d’embûches qu’elle a suivi. Aujourd’hui, elle nous raconte son histoire inspirante.
Mélodie ne correspondait pas au stéréotype habituel des jeunes à risque d’itinérance. Bonne élève, sans aucun démêlé avec la Protection de la jeunesse, elle vivait simplement un décalage grandissant avec sa famille.
À 16 ans, elle décide de quitter le nid pour aller vivre en région avec son amoureux, alors gravement malade. Elle l’accompagne à chacun de ses déplacements à Montréal pour ses traitements, dormant sur un petit matelas à côté de son lit d’hôpital, jusqu’au jour où on lui demande de s’installer ailleurs.

L’hiver dans le ventre de la ville
Commence alors la descente dans l’itinérance. Le jour à l’hôpital, la nuit dehors. Le décès de son compagnon aggrave encore sa situation. C’est le début de l’hiver et de sa vie dans la rue, qui durera plusieurs années.
« L’hiver, c’est toujours plus difficile. Il faut trouver un endroit où dormir. Un hiver, on s’est construit un igloo. L’année d’après, c’était un “container”, ensuite un squat », témoigne-t-elle.
Mélodie fréquente le Bunker, mange à la cafétéria du Centre de jour, partage des moments avec d’autres jeunes en situation précaire, et se réchauffe à la chaleur d’une communauté soudée. La communauté de la rue.
Au fil du temps, les pertes s’accumulent. Les surdoses mettent fin aux amitiés. C’est le déclic. Mélodie réalise qu’elle ne veut pas être la prochaine sur la liste. Elle entre en thérapie et entame un processus de guérison.
La voix des jeunes, pour les jeunes
Le parcours de Mélodie ne s’arrête pas là. Grâce à son implication à titre de paire aidante, elle commence à faire entendre sa voix. Inspirée par son vécu et par son engagement auprès des jeunes, la Coalition Jeunes+, un regroupement qui milite pour la représentation des jeunes personnes marginalisées aux tables de décision, l’invite à se joindre au projet.
Lancée en 2018 par Dans la rue, la Coalition est une initiative axée sur la prévention et sur la mobilisation des jeunes qui vivent l’itinérance ou qui ont une expérience de vie liée à l’itinérance.

Aujourd’hui, Mélodie fait partie d’un mouvement plus grand qu’elle, où chaque histoire compte. Elle contribue à bâtir un espace où les jeunes peuvent parler de leur réalité et la transformer.
Elle se bat pour une chose simple et essentielle : l’écoute des jeunes.
Jour après jour, Mélodie contribue à construire un avenir plus juste, où personne n’est oublié. Elle nous rappelle que chaque voix peut avoir du poids et que, parfois, c’est en racontant son histoire qu’on change celle des autres.
Dans la vidéo « Regarder avec le cœur », Mélodie livre aussi un témoignage vibrant d’humanité.