Un accompagnement personnalisé
La journaliste Jessica Nadeau (Le Devoir) a rencontré Cathy, une jeune femme de presque 20 ans qui a eu recours aux services de Dans la rue. C’est en venant au Centre de jour, sur les conseils d’une intervenante, qu’elle a découvert l’école pour les jeunes de la rue et bénéficié de l’enseignement proposé (scolaire, musical, artistique, administratif, etc.). L’école Emmett-Johns offre aux jeunes un cadre d’apprentissage basé sur la confiance, le respect de leur rythme et l’écoute de leurs objectifs. Cette approche individualisée, jumelée à un important soutien psychosocial, fait toute la différence pour ces jeunes qui désirent poursuivre leurs études secondaires. Il s’agit avant tout de faciliter leur transition vers une vie adulte et autonome en leur offrant les outils nécessaires à une réinsertion socioprofessionnelle réussie.
« Ce n’est pas le jeune qui a une deuxième chance, c’est nous qui avons une deuxième chance de lui montrer que l’école, ça peut être pour lui. C’est à nous de nous adapter. »
– Sylvie Cormier, coordonnatrice des services d’intégration sociale
Une école qui rallume l’étincelle
En ce moment, cinq élèves bénéficient de cet accompagnement au cœur d’un endroit qui leur est familier. L’école Emmett-Johns leur permet d’apprendre sans être jugés et de trouver leur propre parcours. Mieux accompagnés, ils osent se projeter dans l’avenir et croire en leurs projets, malgré leurs circonstance et difficultés quotidiennes.