De la stabilité pour leurs nouveaux projets de vie

Lorsqu’un jeune en situation d’itinérance qui fréquente le Bunker et le centre de jour de Dans la rue se sent prêt à passer à une nouvelle étape de son parcours, il peut se tourner vers le service de logements pour obtenir plus de stabilité. Cette assise permet aux jeunes locataires d’entamer de nouveaux projets de vie et de gagner en autonomie. Par exemple, notre locataire Tommy a pu retourner à l’école tout en travaillant à temps partiel depuis qu’il habite dans l’un de nos Logements.

Apprenez-en plus sur nos logements

Autonomie et indépendance pour les jeunes en situation d’itinérance

Kris McNulty, le chef d’équipe des logements, souligne que la période pendant laquelle les jeunes bénéficient de ce toit est un temps magique qui leur permet de se consacrer à leurs projets, de devenir plus autonomes et d’être capables de voler de leurs propres ailes après leur parcours avec Dans la rue. On donne aux jeunes le droit de rêver, de découvrir leurs buts, de réajuster leur plan en cours de route.

capture2

Kris est d’avis que les jeunes font preuve d’un grand courage quand ils entreprennent ces démarches. En effet, un domicile permanent représente plusieurs défis pour un jeune qui veut sortir de sa situation d’itinérance, car ils doivent développer de nombreuses nouvelles habiletés. C’est pourquoi les intervenants sont là pour encadrer les locataires afin de minimiser le stress qu’un tel changement peut créer.

Un espace à soi sécuritaire et encadré

Laetitia Grenier, la coordonnatrice des logements, mentionne que l’objectif des intervenants n’est pas de contrôler les jeunes qui vivent dans les logements, mais bien de leur laisser la liberté de faire leurs propres choix et d’être là pour les rattraper si quelque chose ne fonctionne pas. Il est important que les locataires sentent que leur appartement est leur safer space après toutes les difficultés vécues durant leur parcours dans la rue.

capture3

Sassou, une locataire, ne s’est pas considérée immédiatement à sa place dans son studio. Elle a pu apprivoiser son nouvel environnement à son rythme pour s’y sentir enfin chez elle. En donnant le temps aux jeunes de se rétablir, le temps de se découvrir, Laetitia croit qu’ils réalisent qu’ils valent pleinement toute l’énergie déployée pour cheminer vers une nouvelle phase de vie.

L’aspect communautaire des logements permet aux jeunes de briser l’isolement, de se refaire un cercle d’amis, de séparer cette nouvelle étape de leur parcours dans la rue et d’aller vers un cheminement d’adulte. Julien, un jeune locataire, apprécie l’écoute des intervenants sur place, ainsi que la communauté des Logements qui devient une famille pour ceux qui n’en ont pas.

En quoi consistent nos logements ?

Les logements de Dans la rue permettent d’offrir aux jeunes en situation d’itinérance un service de logement abordable combiné au soutien d’intervenants psychosociaux. Ce projet dont notre fondateur « Pops » a longtemps rêvé a vu le jour en 2014.

Il s’agit de 17 appartements subventionnés par l’Office municipal d’habitation de Montréal, dont 15 studios et deux logements destinés à des familles suivis par le Service à la famille. La subvention permet aux jeunes de résider dans leur appartement pour une durée de cinq ans. Les Logements sont tous situés dans un même immeuble du quartier Hochelaga-Maisonneuve, qui comprend aussi un local communautaire et un bureau pour les intervenants.

C’est grâce à votre générosité que nous pouvons offrir ce service.