À l’occasion de novembre, mois de la prévention des fugues, nous avons le plaisir de présenter jeunesenfugue.ca, un projet collaboratif auquel nous avons eu la chance de contribuer. Ce site, initialement lancé en 2011, offre désormais une nouvelle mouture, enrichie de contenus multimédias et de ressources pratiques destinées aux jeunes, aux parents, et aux équipes d’intervention.
Objectifs du projet
Conçu dans une démarche de co-construction, le site met l’accent sur les expériences des jeunes et rassemble des informations, des conseils et des outils pour mieux comprendre et gérer les situations de fugue. Ses principaux objectifs incluent :
- Comprendre l’expérience des jeunes en contexte de fugue,
- Mobiliser les acteurs autour de leur complémentarité,
- Documenter et développer des pratiques d’intervention efficaces.
Une refonte pour 2023
Pour la refonte visuelle et l’enrichissement des contenus de jeunesenfugue.ca, plusieurs partenaires ont apporté leurs expertises et ressources. La mise à jour a été coordonnée par la structure de soutien Fugues, Sexo et Toxico (FST) de la Direction du programme jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, avec l’appui du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, En Marge 12-17, le Service de police de la Ville de Montréal, Dans la rue, et le Réseau Enfants-Retour pour la section « Parents ».
Cette co-création valorisante pour les jeunes et les familles a également bénéficié du collectif POM d’Oxy-Jeunes, dont les ateliers ont permis de capter les savoirs expérientiels et la créativité des participants pour produire les contenus multimédias.
Contenus multimédias en co-création
Les nouveaux contenus multimédias, élaborés en collaboration avec une vingtaine de jeunes, incluent des photographies, des vidéos, et une expérience interactive, avec la voix des jeunes au cœur du projet. Ces éléments offrent une immersion dans leur vécu et visent à renforcer les pratiques de prévention.