UN IMPACT CROISSANT AUPRÈS DES JEUNES ET DANS LA COMMUNAUTÉ

Mot du Président du conseil d’administration et de la Directrice générale.

Le 30 octobre 2019, la Ville de Montréal a honoré Pops, le fondateur de Dans la rue, en inaugurant la place Emmett-Johns au coin du boulevard de Maisonneuve Est et de la rue Cartier. Pour tous les Montréalais et les amis de Dans la rue, il s’agit d’un rappel de l’impact de ce grand homme sur des dizaines de milliers de jeunes depuis la création de l’organisme en 1988.

Fidèle aux valeurs de Pops, Dans la rue poursuit toujours ses services et programmes d’appui individualisé auprès de 1 000 jeunes différents par année. En 2019, on peut souligner l’extraordinaire bilan des cinq ans d’ouverture des logements. 50 jeunes ont habité ou habitent dans un appartement de Dans la rue. Enfin, l’implication des jeunes a été multipliée dans la dernière année. Des déjeuners-causeries ont lieu régulièrement et les jeunes contribuent à des travaux sur des adaptations des services.

L’impact de nos actions est possible grâce à une équipe de 75 employés, dont 60 qui œuvrent directement dans les services aux jeunes, incluant les intervenants psychosociaux et les psychologues. Nous sommes fiers et très reconnaissants de leur professionnalisme et de leur engagement. Le nombre de bénévoles a augmenté. L’équipe de direction a été consolidée tout au long de l’année. Le conseil d’administration a accueilli quatre nouveaux membres.

L’année 2018-2019 fut aussi marquée d’avancées significatives dans la cause des jeunes en situation ou à risque d’itinérance, qui confirment le rôle de leader que Dans la rue joue dans la lutte contre ce phénomène. Cette année est en effet celle de la création et l’animation par Dans la rue de la Coalition Jeunes+ pour la prévention de l’itinérance jeunesse au Québec.

Grâce à un témoignage direct à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, et d’autres interventions dans les médias, Dans la rue a pu faire valoir les besoins criants de soutien pour les jeunes ayant connu les services de la protection de la jeunesse et les programmes jeunesse gouvernementaux, qui représentent environ 50 % des jeunes que nous aidons.

La lutte contre l’itinérance jeunesse fait son chemin partout dans le monde. Au Canada, il faut souligner le lancement en avril 2019 du Réseau de centres d’excellence Changer de direction (Making the Shift) pour faire de la recherche et de la mobilisation du savoir sur l’itinérance jeunesse. En siégeant au conseil d’administration, nous en suivons les travaux avec grand intérêt. Enfin, dans la lignée du projet ACCESS Esprits Ouverts, nous participons toujours activement aux travaux pour favoriser l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes.

Nous tenons à vous remercier, partenaires, donateurs, bénévoles et amis, pour la confiance et le soutien continu que vous nous offrez dans la poursuite de nos actions.

Paul J. Setlakwe, Fednav Limitée
Cécile Arbaud, directrice générale

Téléchargez le Rapport annuel 2018-2019 ici 

dolor tristique commodo ut lectus Donec commodo velit, pulvinar consequat. mattis