Le sport et les loisirs pour permettre aux jeunes de se découvrir des passions

Plusieurs activités sont offertes aux jeunes en situation d’itinérance : activités sportives, intellectuelles, artistiques et de loisir. Chacun peut y trouver son compte! Les intervenants notent plusieurs bénéfices physiques et psychologiques chez les jeunes.

Journées bien-être

Coiffeurs, barbiers, ostéopathes, massothérapeutes et physiothérapeutes viennent au Centre de jour dans le cadre des journées bien-être afin que les jeunes en situation ditinérance puissent prendre soin deux. À la fin de la journée, les jeunes ont le sourire aux lèvres et ressentent les bienfaits procurés par ces services. 

istock-942946578

Activités sportives : escalade libre

istock-1432524181

Une des activités sportives offertes aux jeunes en situation d’itinérance est l’escalade libre. Accompagnés par un intervenant, les jeunes passent une journée dans un centre d’escalade. Plusieurs bénéfices physiques et psychologiques sont associés à ce sport. Par exemple, les jeunes travaillent leur équilibre, leur motricité, leur endurance et leur musculation. Ils sortent également de leur zone de confort et vivent une expérience qui leur permet d’améliorer leurs habiletés sociales. 

Activités de loisir : sortie glissade sur tubes

Pendant l’hiver, nous avons proposé aux jeunes en situation d’itinérance une sortie glissade sur tubes. Cette activité vise à faire sortir les jeunes de leur milieu urbain, à les faire bouger et à leur faire respirer le grand air. Elle leur permet aussi de s’ouvrir et de discuter avec les intervenants accompagnateurs de plusieurs sujets tels que la consommation, le logement, l’emploi, la musique et la réinsertion sociale.

Donnez et aidez-nous à offrir du soutien aux jeunes sans-abri