Une plongée dans la création
Les élèves de l’école Emmett-Johns ont écrit un recueil collectif de poésie intitulé États d’encre. Le projet a été initié par leur enseignante Amélie Campagna et mis en œuvre grâce à la généreuse collaboration de l’écrivaine Élodie Dugat. Les élèves ont exploré la création littéraire en concevant des poèmes, des nouvelles et des chansons. Puisant leur inspiration dans leur vécu, leurs questionnements et leurs aspirations, les jeunes ont créé des textes poignants.
« Après tout, je suis né dans une tempête.
Hospitalisé pendant un temps indéterminé.
Perdu dans un corridor sombre, à essayer de trouver une étincelle.
Après tout, je n’ai connu que le malheur.
Malgré tout, ma quête, c’est le bonheur. »
— Mike
Les élèves et leurs enseignantes ont aussi pris part à la création des œuvres visuelles qui accompagnent les textes. L’équipe du programme scolaire de Dans la rue a été d’un grand soutien dans la réalisation de ce projet, tout comme l’équipe des communications de l’organisme.
L’art pour traverser les épreuves
Grâce à ce projet, les jeunes ont expérimenté les bienfaits de la création artistique dans le contexte éprouvant de la perte d’un camarade de classe.
« La mort n’a jamais été une chose facile à vivre, c’est tout aussi difficile d’en parler. Dans ces situations, c’est important d’être bien entouré, de pouvoir vider son cœur autant en parlant, qu’en écrivant ou à travers l’art. Chacun trouve un moyen propre à lui de vivre son deuil. L’important est de se remémorer toute la joie que nos défunts nous ont apportée et garder en tête qu’ils sont toujours avec nous, qu’ils veillent sur nous peu importe l’endroit où ils se trouvent. »
— Pénélope
« Dans le parc de l’art solitaire, je retrouve ma liberté. Un endroit où je peux être moi-même, les jardins sont mes toiles, les fleurs sont mes pinceaux. Et mon cœur bat à nouveau, où la beauté de la nature est la seule vérité qui compte. »
— Moïse
Félicitations aux élèves Mike, Jessica, Alicia, Raphaël, Xavier, Skyler, Pénélope, Moïse, Victor, Samir, Cameron et Wesnika pour tout le travail consacré à l’élaboration de ce recueil touchant.
L’école Emmett-Johns
L’école Emmett-Johns est une école alternative à compétences transversales, avec un volet académique et un volet d’intégration sociale. Depuis 1997, elle offre aux jeunes un cadre bienveillant pour la reprise de leurs études secondaires. Intégrée au Centre de jour de Dans la rue, elle vise à faciliter à la fois leur retour à l’école, leur apprentissage et leurs démarches personnelles, tout en leur offrant un accompagnement adapté à leurs besoins. Dans la rue propose un programme d’aide financière aux études à 14 bénéficiaires.
Chaque élève progresse à son rythme, avec le soutien de l’équipe d’enseignement et d’intervention, qui veille à créer un environnement sécurisant et encourageant. Un intervenant scolaire rencontre mensuellement les élèves afin de s’assurer du bon déroulement de leurs études et de prévenir le décrochage. Au fil des jours, l’école devient un lieu d’équilibre, un espace où l’on regagne confiance et autonomie, et où l’on peut envisager l’avenir avec sérénité.