Notre histoire
À ses débuts, Dans la rue s’est développé grâce à la vision et au travail acharné de son fondateur, le Père Emmett Johns.
Au fil des années, la population a reconnu l’importance de la mission de « Pops » et de plus en plus de gens ont appuyé l’organisation avec leurs dons de temps, de compétences et d’argent.
C’est ainsi que Dans la rue est devenu une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés et de bénévoles dévoués, ayant tous pour objectif d’accomplir la vision de « Pops » de veiller aux besoins immédiats des jeunes et de travailler avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante.
Évolution du nom
Le Bon Dieu fait bel et bien partie de notre nom officiel. Toutefois, dans notre correspondance avec nos partenaires et contributeurs, nombreux sont ceux qui omettent cette partie parce qu’ils trouvent le nom trop long.
De plus, certains sont moins familiers avec le nom complet parce que les médias ont utilisé, avec le temps, le nom moins formel de Dans la rue. D’autres nous appellent « Pops », surnom donné au père Emmett Johns, notre fondateur, par les jeunes qu’il a aidés au fil des années.
Étapes importantes
- Le Père Emmett Johns achète un « Winnebago » usagé avec un prêt personnel de 10 000 $ afin d’aider les jeunes dans la rue
- Formation du Conseil d’administration de Dans la rue
- Remplacement de la première Roulotte par une neuve donnée par le Club Rotary de Montréal
- Le plus grand refuge de nuit pour mineurs à Montréal, « Le Bunker », ouvre ses portes
- Dans la rue fait l’acquisition d’un camion pour recueillir les dons en nourriture et en vêtements
- Nouveau remplacement de la Roulotte par une roulotte d’occasion
- Ouverture du centre de jour, un endroit où les jeunes peuvent profiter d’un repas chaud, parler avec des intervenants spécialisés et des psychologues, participer à des activités, etc.
- Ouverture de l’École Emmett-Johns au centre de jour
- Grâce à la générosité de Canadien Pacific, Dans la rue fait l’acquisition d’une nouvelle Roulotte neuve et faite sur mesure
- Remplacement du camion de cueillette de dons par un camion donné par Gaz Métropolitain
- Dans la rue achète à la Ville de Montréal l’édifice qui abrite le Bunker et procède à des rénovations majeures
- Dans la rue acquiert sa 5e Roulotte grâce à la contribution de plusieurs partenaires
- Lancement de la compilation musicale « Inspire »
- Ouverture de 17 appartements avec soutien communautaire
- Lancement de la seconde compilation musicale « Pops Culture »
- Décès du fondateur de l’organisme, le père Emmett Johns, mieux connu sous le nom de « Pops », le 13 janvier 2018, à l’âge de 89 ans
- Dans la rue fête son 30e anniversaire