Avec le contexte de pénurie de logements qui s’est aggravée durant la pandémie, je voulais témoigner de l’importance d’une place stable dans la réalisation des rêves des jeunes en situation précaire. Je suis allée à la rencontre de Tommy qui m’a ouvert la porte de son studio. J’ai eu le privilège de rencontrer un jeune curieux et motivé.
Tommy est un exemple atypique des jeunes que nous aidons à Dans la rue. Sans avoir vécu directement dans la rue, il a été sans domicile fixe pendant plusieurs années et cette grande instabilité résidentielle a ralenti de beaucoup ses projets d’avenir.
Un nouveau départ après un passé difficile.
Dès le début de la visite, Tommy se dévoile à moi en me laissant entrer dans son intimité et en se confiant sur son passé difficile. Il m’avoue que ce n’était pas facile de demander de l’aide au début, mais qu’à un moment donné il s’est rendu compte qu’il en avait besoin. Il ne pouvait plus continuer à vivre avec l’inquiétude de ne pas savoir où il dormirait le soir, toujours à la merci de l’accueil d’un ami ou d’un membre de sa famille pour l’héberger une nuit ou deux.
Il vivait au jour le jour avec son sac à dos comme seul bagage et cette incertitude est venue jouer un rôle majeur dans la dégradation de sa santé mentale. Je suis émue par sa douceur et sa simplicité que je retrouve aussi dans son appartement qui reste très épuré.