Une soirée festive pour célébrer les 35 ans de Dans la rue
Dans la rue célébrait, le 10 mai, 35 ans de service, entouré de ses précieux amis, donateurs et collaborateurs, ainsi que de la communauté d’affaires qui a répondu présente à l’événement-bénéfice « Dans la rue des jeunes ».
Présentée par le CN et la Sun Life et animée par Jean‑Marie Lapointe, cette soirée cocktail festive et inspirante s’est tenue à la Maison Alcan et a permis à Dans la rue d’amasser plus de 200 000 $ pour aider les jeunes sans-abri, prévenir leur ancrage dans l’itinérance et leur offrir un avenir meilleur.
« Ces vœux que nous formons pour les jeunes, nous les avons résumés dans notre vision : jouer un rôle moteur dans la prévention de l’itinérance jeunesse, déclare Cécile Arbaud, directrice générale de Dans la rue. Nous bâtissons cette vision en accompagnant chacun de ces jeunes, aux côtés de nos partenaires ici présents, et en interpellant divers acteurs et secteurs concernés : l’aide aux familles, la protection de la jeunesse, l’éducation et la santé, en particulier la santé mentale. Nous agissons en amont pour que les systèmes et les politiques soient mieux adaptés à soutenir le futur des jeunes en difficulté. »
Au fil des ans, l’organisme a développé une stratégie multifacette pour répondre aux besoins des jeunes vivant dans l’itinérance et l’extrême précarité. Chaque année, plus de 1000 jeunes âgés de 12 à 25 ans reçoivent l’aide de Dans la rue grâce à une variété de services et de programmes qui soutiennent leur transition vers une vie plus indépendante et enrichissante.
« Redonner aux collectivités fait partie intégrante de l’ADN du CN, affirme Bernd Beyer, vice-président et trésorier du CN. Depuis plus de 100 ans, nous nous engageons à contribuer à bâtir des communautés plus fortes et sécuritaires. Nous sommes fiers de soutenir Dans la rue depuis plusieurs années, dont l’importante mission et le travail impressionnant font une réelle différence pour des dizaines de milliers de jeunes en difficulté et leurs familles. »
« Au cours des 35 dernières années, Dans la rue est devenu un service essentiel dans notre communauté, affirme Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life au Québec. Je salue le travail remarquable des intervenants, des bénévoles et des leaders de l’organisme auprès des jeunes sans-abri. Leurs gestes permettent d’immortaliser ce grand homme qu’était « Pops ». Grâce à lui, un écosystème s’est rallié derrière la cause et veille à bâtir une communauté plus saine et plus durable. »
Fondé en 1988 par le Père Emmett Johns, surnommé « Pops » (1928-2018), Dans la rue vient en aide aux jeunes en situation précaire. Avec dévouement, empathie et respect, et grâce au soutien de la communauté, l’organisme veille à leurs besoins immédiats et travaille avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome.