30 % des jeunes que nous aidons s’identifient comme 2SLGBTQIA+
Saviez-vous que?
- Les jeunes 2SLGBTQIA+ sont deux à trois fois plus susceptibles de vivre un épisode d’itinérance que leurs pairs cisgenres et hétérosexuels.
- Les jeunes 2SLGBTQIA+ en situation ou à risque d’itinérance que nous aidons sont plus à risque de subir des discriminations, du rejet de la part de leurs proches ou encore des violences, du fait de leur orientation sexuelle ou leur expression de genre.
- Les jeunes de la communauté 2SLGBTQIA+ que nous aidons sont de toutes origines sociales, ethniques, linguistiques et culturelles incluant des réfugiés, autochtones et parfois jeunes parents.
Nos services d’aide pour les jeunes 2SLGBTQIA+
Hébergement d’urgence pour les jeunes en transition, non-binaires ou transgenres
Notre hébergement d’urgence, le Bunker, propose une chambre non genrée pour les jeunes en transition, non-binaires ou transgenres.
L’âge limite pour venir au Bunker a même été étendu à 26 ans pour les jeunes transgenres, en réponse aux difficultés auxquelles iels font face pour trouver des ressources adaptées.
Dîners-rencontres 2SLGBTQIA+
Nous proposons, au Centre de jour, des dîners-rencontres 2SLGBTQIA+, le mercredi aux deux semaines, et des activités pour favoriser l’expression de genre et l’intégration de ces jeunes (groupe thérapeutique transgenre, activités et ateliers dédiés à l’identité et l’expression de genre, etc.).
Services adaptés à la communauté 2SLGBTQIA+
Chez Dans la rue, nos services sont un « safer space » pour les communautés 2SLGBTQIA+ en offrant un lieu sans-jugement, inclusif et facilitant. Nos employé∙e∙s reçoivent des formations en continu afin qu’ils puissent informer et guider notre communauté sur la réalité 2SLGBTQIA+.
Nous proposons également des références pour l’accès à des professionnel∙le∙s en santé mentale et physique afin de mieux accompagner les jeunes dans leur cheminement de vie.