Une distinction pour la diminution de notre impact environnemental
Le 4 mai dernier, Dans la rue a remporté un prix Novae dans la catégorie impact social pour sa Roulotte entièrement alimentée au gaz naturel renouvelable (GNR). Lors de leur 9e édition, les prix Novae ont récompensé 20 projets québécois innovants en termes d’engagement social et environnemental.
Cette distinction souligne la solution novatrice de Dans la rue pour diminuer l’impact environnemental de ses activités. En se dotant d’un véhicule alimenté au GNR plutôt qu’au diesel, l’organisme fera annuellement des économies en carburant de plus de 3 000 $. De plus, ses émissions de gaz à effet de serre seront réduites de deux tonnes, soit 20 %.
L’intérieur de la Roulotte a été revu pour y ajouter de l’équipement, optimiser les comptoirs de travail et rendre l’espace plus ergonomique. Ces modifications augmentent la capacité d’accueil du véhicule et permettent d’améliorer le service auprès des jeunes vulnérables.
La Roulotte à la rencontre des jeunes sans abri depuis plus de 34 ans
Emblème de Dans la rue, la Roulotte sillonne Montréal depuis plus de 34 ans pour aller à la rencontre des jeunes sans-abris et des personnes en situation précaire. Une équipe de bénévoles se trouve à bord pour fournir de la nourriture et des produits essentiels, en plus d’offrir une écoute sans jugement. Ce centre mobile permet de faciliter le développement d’une relation de confiance entre les jeunes et l’organisme.
La nouvelle Roulotte écologique est propulsée par le Groupe ALDO, Énergir et la Fondation Marcelle et Jean Coutu, et grâce au soutien de nombreux partenaires.