Olivier rétablit le lien avec soi-même.

Olivier, intervenant à Dans la rue depuis deux ans, offre une pause bienvenue dans le quotidien des jeunes aux parcours de vie singuliers. Son approche unique et son engagement passionné font de lui un pilier essentiel de l’équipe d’intervention de seconde ligne.

« Pour moi, ce sont des petites victoires quand les jeunes prennent conscience de leur corps et décident d’en prendre soin. »

En leur proposant des activités régulières, Olivier fournit aux jeunes des outils plus doux et progressifs de travail sur soi.

« Grâce aux activités que je propose, comme le sport, le bien-être physique et mental, les sorties en plein air, ainsi que des soins tels que la massothérapie et l’acupuncture, les jeunes peuvent réduire leur stress et produire de la dopamine et de la sérotonine sans se mettre en danger », explique-t-il.

Plusieurs jeunes ont adopté des routines plus saines. Par exemple, un jeune a réussi à réduire sa consommation de cannabis, à bien manger et à intégrer des séances régulières d’entraînement, se souvient-il. D’autres participent à des journées de bien-être, cumulant de petites victoires quotidiennes qui démontrent leur capacité à progresser et à s’améliorer.

« Je ne me souvenais plus de mon corps. Ça me fait du bien de prendre soin de moi, je ne pensais pas en être capable », entend-il souvent.

Randonnée au Mont St-Bruno

Pour Olivier, ces déclarations sont de précieuses réussites. Les jeunes, qui se déconnectent souvent de leur corps à cause de la consommation et des urgences liées à la survie quotidienne, redécouvrent progressivement les bienfaits du soin personnel.

Ces parcours montrent qu’un soutien adéquat et la propre détermination des jeunes permettent des changements positifs sur leurs parcours de vie. Chaque progrès, aussi petit soit-il, est une victoire précieuse. Le travail d’Olivier à Dans la rue démontre que l’accompagnement fourni peut aider les jeunes à retrouver l’espoir et à envisager un avenir plus serein.

DONNEZ POUR AIDER LES JEUNES SANS-ABRI