Nos actions

Comme tous les jeunes, les jeunes sans-abri ou en situation précaire ont des besoins variés. Dans la rue propose une approche intégrée pour répondre à ces situations très complexes.

L’approche multifacette de l’organisme permet d’aider les jeunes en situation ou à risque d’itinérance dans toutes les sphères de leur vie dans le but de les aider à sortir définitivement de la rue et de la précarité.

De plus, Dans la rue agit comme membre actif de multiples partenariats [vers page : Partenariats et engagements]. visant à mieux comprendre les causes et les effets de l’itinérance pour mettre en place une action collective permettant de prévenir et réduire l’itinérance jeunesse.

Prendre soin de soi

Dans la rue offre aux jeunes sans-abri l’accès à des espaces où ils peuvent se reposer librement et sans jugement pour récupérer l’énergie nécessaire pour pouvoir poursuivre des démarches les amenant vers l’autonomie tels que des études, un travail ou des démarches de santé.

Se loger

Nous offrons plusieurs types d’aide au logement en fonction des besoins des jeunes.

Améliorer sa santé physique et mentale

Les jeunes sans‑abri ou en situation précaire font face à d’importants problèmes de santé physique et mentale : maladies infectieuses, engelures, hypothermies, dépression, schizophrénie et trouble de la personnalité en sont quelques exemples. Dans la rue offre à ces jeunes un accès aux services nécessaires pour améliorer leur situation.

Se découvrir et s’épanouir

Dans la rue offre de multiples espaces pour permettre aux jeunes marginalisés de se découvrir et s’épanouir librement dans un environnement sain.

Démêler sa situation administrative et juridique

Les intervenants de Dans la rue sont formés sur les différents outils et processus permettant de démêler les situations administrative et juridique afin d’aider les jeunes à se sortir d’impasses légales ou réglementaires.

Prendre en main son éducation

Le décrochage scolaire et l’itinérance chez les jeunes sont des phénomènes interreliés. Dans la rue offre des conseils et des partenariats permettant aux jeunes de reprendre et terminer leurs études secondaires afin de favoriser leur développement personnel et social en plus de faciliter leur transition vers la vie adulte autonome.

Se bâtir un avenir professionnel

Le manque de scolarité, l’emploi précaire et l’insuffisance de revenu des jeunes sont à la fois des causes et des conséquences de l’itinérance.

Dans la rue offre le soutien dont ces jeunes ont besoin pour se trouver une formation professionnelle, accumuler des expériences de travail positives et obtenir, puis garder un emploi stable et suffisamment rémunéré.

Devenir parent et prendre soin de son enfant

Les jeunes en situation ou à risque d’itinérance n’ont souvent jamais appris à prendre adéquatement soin d’eux-mêmes et encore moins d’un enfant Les services à la famille de Dans la rue offre des services d’accompagnement aux jeunes parents.

icon-02

Vos dons sont essentiels pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d’information.