Mot du Président du conseil d’administration et de la Directrice générale

Grâce au soutien de la communauté, de nos généreux donateurs et bénévoles et aux efforts dévoués de l’équipe de Dans la rue, nous avons pu faire un pas de plus vers notre objectif commun: offrir aux jeunes sans-abri le soutien nécessaire pour se sortir de la rue et se bâtir un avenir meilleur.

L’année 2017 aura permis la finalisation du schéma de transformation sociale, un outil qui a fait l’objet de réflexions au sein de chacune de nos équipes et qui facilite maintenant l’intervention auprès des jeunes. L’accent est toujours mis sur l’autonomisation du jeune, tout en offrant des services essentiels et surtout un accueil inconditionnel.

Le Projet ACCESS Esprits ouverts, facilitant l’accès à des soins en santé mentale pour les jeunes, a pris son envol. Ainsi, près de 90 jeunes vivant des difficultés de santé mentale ont pu bénéficier d’un accueil par nos équipes, d’une rencontre ou d’un suivi par nos psychologues ou de références vers des services adéquats.

Leader en matière d’itinérance jeunesse au Québec, Dans la rue agit à titre de membre actif de multiples partenariats visant à mieux comprendre les causes et effets de l’itinérance chez les jeunes dans le but de mettre en place une action collective pour la prévenir et la réduire.

L’organisme a ainsi renforcé sa présence dans les instances de travail sur la lutte à l’itinérance. Différents membres de notre équipe ont participé aux travaux sur certaines problématiques telles que la fugue, la santé mentale et l’accès au logement. De plus, Dans la rue s’est joint, au courant de l’année, au Comité du maire de Montréal sur l’itinérance, au Conseil d’administration du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et à la coalition Vers un chez-soi Canada (A Way Home Canada).

L’année 2017 aura également permis à Dans la rue de rayonner grâce à de nouveaux événements de collecte de fonds, de multiples mentions médiatiques, de même que par la consolidation de notre image de marque.

Fort de ces avancées, Dans la rue aborde l’année de son 30e anniversaire avec grande confiance.

Bien tristement, au moment de terminer ces lignes, nous sommes tout juste dans l’émotion du décès de notre fondateur, le Père Emmett Johns « Pops », survenu le 13 janvier 2018.

Le Père Emmett Johns était une personne dévouée, généreuse et un homme d’action. Il a sauvé des vies et a su inspirer tous ceux et celles qui l’ont côtoyé. Il nous manquera beaucoup. Par son humanisme et son engagement, il a fait de Dans la rue, son héritage, un grand succès. Toute l’équipe, soutenue par la population, poursuivra son œuvre avec honneur et détermination.

Paul J. Setlakwe, Fednav Limitée

Cécile Arbaud, directrice générale

Télécharger le Rapport annuel 2016-2017 complet.