Mot du Président du conseil d’administration et de la Directrice générale

L’année 2018 fut chargée en émotions pour Dans la rue. Elle a commencé avec la très triste nouvelle du décès de son fondateur, le père Emmett Johns, surnommé Pops, et s’est conclue sous le signe du 30e anniversaire.

Un grand homme nous a quittés. Pops a fondé Dans la rue avec beaucoup d’amour et d’espoir pour les jeunes, sans jamais les juger et en leur donnant respect et dignité. Il a su parler d’eux et défendre leurs droits. Avec vision et détermination, Pops a développé un organisme solide qui, en 30 ans, a aidé des dizaines de milliers de jeunes avec respect, empathie et dévouement à mener une vie plus autonome et enrichissante.

Nous sommes notamment très heureux, en 2018, de souligner les succès de trois programmes qui tenaient à cœur à notre cher fondateur.

L’école Emmett Johns, ouverte dès l’inauguration du centre de jour en 1997, a enregistré en 2018 un taux exceptionnel de persévérance scolaire.

Le service de psychologie, lui aussi créé en 1997, est devenu le pivot du projet ACCESS Esprits Ouverts. Il a permis de mettre de l’avant la santé mentale dans nos approches d’intervention auprès des jeunes.

Finalement, le rêve de Pops d’ouvrir des logements s’est concrétisé fin 2014. Ces appartements témoignent de l’importance d’avoir une stabilité résidentielle pour mener à bien leurs projets d’avenir tels que trouver un emploi ou terminer leurs études.

Toute l’équipe de Dans la rue poursuit sans relâche l’œuvre de Pops et porte ses valeurs avec fierté et détermination. Aujourd’hui, Pops serait fier de savoir que nous mettons de plus en plus l’accent, avec nos partenaires, sur la prévention de l’itinérance jeunesse.

Nous remercions très chaleureusement tous les donateurs, bénévoles, employés, jeunes, partenaires et membres de la communauté pour les milliers de témoignages de sympathie reçus à l’occasion de son décès. Le soutien de tous pour la cause des jeunes nous fait chaud au cœur.

Pops n’aurait pas voulu que nous restions sombres. Il portait les couleurs de l’espoir pour tous les jeunes. Ce sont les thèmes que nous avons choisis pour souligner le 30e anniversaire : espoir, rêves possibles et accueil des jeunes par toute la communauté pour un avenir meilleur.

Avec le soutien de la communauté, nous poursuivons son œuvre immense et essentielle.

Paul J. Setlakwe, Fednav Limitée
Cécile Arbaud, directrice générale

Téléchargez le Rapport annuel 2017-2018 ici