Prévention de l’itinérance et respect des droits des jeunes

Le forum «Tire-toi une bûche» de la Coalition Jeunes+ sur la prévention de l’itinérance et le respect des droits des jeunes s’est tenu les 30 avril et 1er mai 2024, à Québec. Cette seconde édition avait pour objectif de réunir différents acteurs et actrices afin de réfléchir à la manière dont nous pouvons, en tant que société, promouvoir la prévention de l’itinérance chez les jeunes et envisager les actions à entreprendre pour y parvenir.

Plus de 250 personnes, provenant de milieux diversifiés, ont participé au Forum : jeunes aux savoirs expérientiels, aux études, en recherche, organismes communautaires, institutions (santé et services sociaux, éducation, sécurité publique) et des politiques. Au total, ce sont 15 ateliers abordant la prévention de l’itinérance jeunesse qui ont été présentés sous les axes du savoir expérientiel, le savoir terrain et le savoir théorique. Les sujets abordés comprenaient la transition vers la vie adulte, la réalité des personnes 2SLGBTQIA+, la pair-aidance, la collaboration intersectorielle, la recherche participative etc.

Forum «Tire-toi une bûche» de la Coalition Jeunes+

Un événement organisé par la Coalition Jeunes+

Créée à l’initiative de Dans la rue en 2018, la Coalition Jeunes+ rassemble des partenaires engagés autour de la prévention de l’itinérance: des jeunes avec un savoir expérientiel, des organismes communautaires, des regroupements d’organismes ainsi que des personnes du milieu de la recherche. L’objectif est d’éliminer les causes de l’itinérance et de promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes au Québec.

icon-donate-4

Vos dons sont essentiels pour nous permettre de poursuivre notre mission.

handcheck-dlr

Vivez une expérience de bénévolat marquante en aidant les jeunes.

RESTEZ CONNECTÉS À LA RÉALITÉ DES JEUNES SANS-ABRI EN RECEVANT NOS INFOLETTRES

* champs obligatoires