Nos programmes d’employabilité, un levier vers une sortie durable de la précarité
Je rencontre P.O. au dépôt du Centre de jour où il travaille 35 heures par semaine depuis un an, dans le cadre d’un de nos programmes d’employabilité. Aujourd’hui âgé de 21 ans, il utilise nos services depuis l’âge de 13 ans. À cette époque, il fréquente le Bunker lors de ses fugues des centres jeunesse, la Roulotte avec ses amis de la rue et le Centre de jour pour manger à la cafétéria.
De bouche à oreille, et aussi par sa sœur qui fréquente également nos services, il apprend l’existence de nos programmes de travail à la journée. La flexibilité de ces programmes, qui vont de quelques heures à quelques jours de travail, permet de sensibiliser les jeunes à l’emploi et de vivre une expérience positive et rémunérée sans le stress des obligations à long terme.
Déjà, son ardeur à l’ouvrage épate les intervenants qui le sentent prêt pour faire un pas de plus et lui proposent de participer à un programme d’emploi à temps plein au Centre de jour.
« Au début, j’étais très stressé et sceptique envers moi-même. Est-ce que je vais être capable de garder un emploi à quatre jours par semaine ? J’avais de gros doutes. Mais ici, on respecte ton rythme et on t’encourage. Et maintenant, je suis meilleur pour gérer mon argent. »
− P.O.
Des services qui facilitent les initiatives d’autonomisation
La stabilité financière qu’amène un emploi permanent lui a permis de se trouver un appartement et d’améliorer sa situation administrative et juridique. P.O. doit effectivement démêler sa situation juridique, un exemple que l’on voit trop souvent chez les jeunes en situation d’itinérance. Ces situations viennent compliquer leur réinsertion professionnelle et sociale. Notre aide contribue à réduire la marginalisation légale dont ils sont victimes et à maximiser leurs chances de bien évoluer dans la société.
« Dans la rue, c’est le meilleur organisme pour moi parce que j’ai pu faire toutes mes démarches à la même place. Tu as accès à plein de services sur ton lieu d’emploi et c’est vraiment accessible. »
− P.O.