Autres types de dons

Voici d’autres façons par lesquelles vous pouvez donner pour aider les jeunes en situation d’itinérance.

Dons de groupes

Faites-vous partie d’une association, d’un groupe communautaire ou d’un club, ou y a-t-il un groupe d’action sociale ou un comité de loisirs à votre travail ?

Si vous voulez aider à appuyer Dans la rue, pourquoi ne pas être l’hôte d’une activité de collecte de fonds ou organiser une collecte de nourriture ou de produit d’hygiène personnelle pour aider les jeunes de la rue à faire face à leurs difficultés. Nous avons un grand besoin des articles suivants : des rasoirs, des brosses à dents, des déodorants, des bouteilles de shampoing et de revitalisant, des sacs à dos, des ponchos imperméables, gants et des souliers et bottes (9 à 11.5).

Avant de commencer, veuillez nous contacter : nous avons plusieurs excellentes suggestions qui pourraient faciliter votre travail. Nous avons également des outils promotionnels pour vous assister dans la réussite de votre événement. Souvenez-vous, pour utiliser le nom ou le logo de Dans la rue pour votre événement, vous devez tout d’abord obtenir notre autorisation.

Dons équivalents

Aidez votre don à aller plus loin en vous renseignant auprès de votre employeur si un programme d’équivalence de don est offert à l’endroit où vous travaillez. Chaque compagnie a ses propres règles en ce qui concerne le programme d’équivalence de don par l’employeur. Même un don fait récemment peut parfois être éligible.

Nous vous encourageons à vous renseigner auprès du département des Ressources humaines ou encore du programme de collaboration communautaire à votre lieu de travail afin de vérifier si votre don à Dans la rue est admissible à un programme d’équivalence.

Dons planifiés

Ce type de don fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale (don testamentaire, don au moyen de l’assurance vie, rente de bienfaisance, fiducie de bienfaisance, don de valeurs mobilières, etc.)

Les dons de charité sont devenus un outil important dans la planification successorale. Par un don planifié à Dans la rue, vous pourrez minimiser votre fardeau fiscal tout en rendant un précieux service à la communauté.

Voici quelques options que vous voudrez peut-être explorer :
• Dons de valeurs mobilières (actions, obligations d’épargnes, etc.)
• Dons d’assurance-vie (dons de police, dons de prestation de décès, etc.)
• Legs

Dons matériels

Dans la rue fait tout son possible pour répondre aux besoins essentiels des jeunes sans abri ou en situation précaire, en plus de leur fournir plusieurs programmes et services. Chaque année, nous distribuons plus de 70 000 sacs de nourriture, 25 000 repas chauds, des milliers de paires de chaussettes et de sous-vêtements, ainsi que des t-shirts, chandails, bottes, chaussures, manteaux, savon, shampoing, et brosses à dents.

Nous avons toutefois besoin de votre aide pour organiser des collectes pour les articles suivants : repas en conserve (soupe Chunky, Cordon Bleu, Chef Boyardee), des denrées non périssables, des cartes-cadeaux Tim Hortons (5 $ par carte maximum), des sacs à dos, des chaussettes, des culottes courtes d’homme, des maillots de bain (femmes et hommes), des déodorants (femme et homme), des rasoirs et de la crème à raser.

Communiquez avec nous pour connaître nos besoins

Dans la rue accepte les dons matériels neufs ou en excellent état, de la part d’individus comme d’entreprises, dans les limites de ses capacités d’entreposage et selon les besoins des jeunes que nous aidons. Des reçus d’impôts sont disponibles seulement pour les produits neufs. La documentation appropriée doit être fournie pour que nous remettions un reçu.

La liste suivante indique les articles dont nous avons grandement besoin à ce jour :

Vêtement

  • Jeans pour homme – tailles 30-32-34-36 (et quelques pièces de tailles 38 à 44)
  • Tout type de vêtement de grandes tailles pour femme
  • Shorts pour homme – toutes tailles à partir de 28
  • Jogging pour homme – toutes tailles à partir de 28
  • Des ponchos de pluie ou des manteaux imperméables pour la pluie pour homme et femme
  • Chaussures de sport pour homme – tailles 9 à 13

Autres

  • Cartes-cadeaux de 5 $ Tim Hortons
  • Nourriture en conserve (par exemple soupe Chunky, Cordon Bleu, Chef Boyardee) et denrées non périssables
  • Bouteilles d’eau
  • Brosses à dents et dentifrice
  • Shampooing
  • Tampons hygiéniques
  • Fournitures scolaires (crayons, cahier, peinture, etc.)
  • Romans et autres livres pour adolescents

Dons de vêtements usagés

À Dans la rue, nous faisons tout en notre pouvoir afin de maximiser l’utilisation des fonds que nous recueillons de la collectivité. En raison du coût élevé de l’essence et dans le souci d’une meilleure allocation de nos ressources humaines et matérielles, nous avons été dans l’obligation de modifier notre politique concernant les dons de vêtements.

Dans la rue s’adresse aux écoles secondaires, cégeps et universités afin d’organiser des collectes de vêtements convenant aux besoins des jeunes. Merci de prendre contact avec nous pour préparer adéquatement votre collecte.

icon-02

Vous avez des questions sur les différents types de dons?

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d’information.