FORUM de la Coalition Jeunes+, les jeunes font partie de la solution 

Les consultations donnent la parole aux jeunes afin qu’ils fassent partie de la solution. Le savoir expérientiel de ces derniers est un atout dans la prévention de l’itinérance. En connaissant mieux les besoins et en traçant un portrait général juste, Dans la rue peut adapter ses services et ses programmes et jouer un rôle moteur dans la prévention de l’ancrage à la rue.

Un projet parrainé par Dans la rue.

Le Forum de la Coalition Jeunes+, un projet parrainé par Dans la rue, a eu lieu les 18 et 19 novembre derniers. Plus de 50 jeunes, entre 18 et 30 ans de partout au Québec, étaient présents. Ils ont participé à différents ateliers de consultation où ils se sont adressés aux 12 élus présents.

Au terme de ce Forum, les membres de la Coalition, formés de jeunes, de chercheurs, de représentants d’organismes et de regroupements, ont rédigé, avec la contribution des participants du Forum, une Déclaration commune pour la prévention de l’itinérance jeunesse. Le 8 décembre 2021, Manon Massé (QS) a fait une déclaration à l’Assemblée nationale du Québec en appui au projet et Martin Ouellet (PQ) a présenté une Motion sur la lutte à l’itinérance jeunesse, appuyée par Lionel Carmant (CAQ), qui a été votée à l’unanimité.  

Les recommandations des jeunes

Réunion zoom

Voici quelques recommandations qui sont ressorties de ces consultations :  

Les jeunes aimeraient : 

  • Davantage d’éducation sur leurs droits et un service d’accompagnement juridique.
  • L’accès précoce aux soins en santé mentale.
  • Davantage de logements subventionnés et une aide plus étendue aux familles.

La déclaration peut être signée par les citoyens sur la page Facebook de la Coalition. La vidéo que les jeunes ont créée, Legault faut se donner le go!, s’y retrouve également. 

Donnez pour aider les jeunes sans-abri